5 livres à lire sur le vin !

En ce 23 avril, journée mondiale du livre, nous vous avons concocté une sélection de 5 livres à lire sur le vin.

Pour le côté historique, cette journée mondiale du livre (et des droits d’auteur) a été instauré en 1995 par l’UNESCO. Cette journée a été choisi car c’est un 23 avril que sont décédés trois grands auteurs :  William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega. Créée dans le but d’encourager la lecture, voici notre sélection pour en apprendre plus et devenir un expert (ou presque) dans la matière 😉

“Le vin c’est pas sorcier.” de Ophélie Neiman. Editions Marabout

Capture d’écran 2018-04-23 à 09.28.35

Tout est dit dans le titre, le vin c’est vraiment pas sorcier ! Cet ouvrage vous permettra de trouver le vin de vos rêves, de découvrir les différents cépages, d’apprendre l’art de la dégustation ou encore de vous guider dans la création de votre propre cave !

“Le vin, tout comprendre, tout simplement”. Editions Prisma.

Capture d’écran 2018-04-23 à 09.30.37

Cet ouvrage vous délivre de précieux conseil pour connaître les bases de la dégustation, les cépages et les régions productrices de vins. Simple et efficace, avec de nombreuses illustrations et tests de dégustation de vins du monde entier, il est très agréable à lire !

“LexiVin / LexiWine” de Paul Cadiau

411wsuoTWOL

Parce que nous savons que l’oenologie, la viticulture et tout ce qui va avec a un vocabulaire assez complexe, on a choisi ce livre. Il s’agit d’un lexique rassemblant plus de 11 000 mots et expression en français et anglais.

« La carte des vins s’il vous plaît” de Jules Gaubert-Turpin. Editions Marabout.

Capture d’écran 2018-04-23 à 09.37.07

Comment un cépage pyrénéen s’est retrouvé en Uruguay ? Par quel moyen une vigne s’est retrouvé au Japon ? Voyagez au coeur des vins du monde entier en retraçant l’histoire du vin à travers cet ouvrage.

“Les accords mets et vins” de Olivier Bombas. Edition L’école Hachette du vin

Capture d’écran 2018-04-23 à 09.41.04

Découvrir l’alchimie des mets et des vins avec Olivier Bompas (sommelier et journaliste) pour trouver enfin LE vin en accord avec vos petits plats.

À vos lectures 🙂

Partagez-nous vos meilleurs livres sur le vin, on se fera un plaisir de les lire !