Casse-tête de Noël : le choix du vin !

By Posted on 2 min read 35 views

Choisir un vin pour Noël, dans le principe c’est simple : ce qu’on veut c’est qu’il soit bon. Mais comment faire le bon choix quand on n’y connait rien ? Blanc ou rouge ? Sec ou moelleux ? Champagne ou crémant ? Aaaaahhh quel choix cornélien ! On vous propose quelques astuces pour vous y retrouver.

« C’est bon, je m’occupe du vin pour Noël. »

Proposer d’apporter les bouteilles part d’une bonne intention mais maintenant il faut assurer. Tout d’abord, le choix d’un vin en tant qu’accompagnement dépend de quoi ? Oui, du plat à accompagner (c’était pour voir si vous suiviez). La première question est donc de se demander ce qu’il y a au menu. Par exemple, le traditionnel foie gras de Noël s’accompagne très bien d’un vin blanc moelleux comme un Coteau du Layon, la dinde aux marrons se marie bien avec un vin blanc sec tel qu’un Bourgogne blanc, et le poisson avec un Pinot gris.

Mais si vous avez l’esprit aventurier, pourquoi ne pas choisir des vins qui sortent de l’ordinaire et opter pour du rouge ? Car sachez-le, le foie-gras se marie aussi très bien avec un vin rouge. Oui, vous avez bien lu. Et même du vin un peu âgé… Pour tout dire, si vous avez une vieille bouteille à servir au cours du repas, c’est le moment de la sortir. Un Corbièresferra très bien l’affaire. De même, la dinde aux marrons ira très bien avec un rouge sec tel qu’un Chinonet le poisson avec un Pinot noir.

« Du vin en cadeau, ça fait toujours plaisir »

Vous avez probablement aussi pensé à offrir quelques bouteilles à vos proches, famille ou amis pour Noël. C’est une valeur sûre (et aussi une très bonne idée de cadeau de dernière minute). Mais… « Tu crois qu’il aime le blanc liquoreux tonton Patrick ? » On imagine très bien votre panique. Difficile de connaitre les goûts des gens, pas vrai ?

Dans ces cas-là, Wine&Boxest là pour vous sauver avec son système d’abonnements. Chaque moi recevez/offrez un assortiment de 3 bouteilles de vins sélectionnées par un sommelier. Avec ça, pas d’angoisse pour choisir le vin et impossible de se tromper car il y en a pour tous les goûts. Parce que oui, un tel cadeau ça fait toujours plaisir 😉