Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

By Posted on 2 min read 80 views

Conserver une bouteille de vin ouverte

L’amateur qui désire boire régulièrement de bons vins se trouve confronté à ce problème : comment conserver les bouteilles entamées sans que le vin se détériore ? Ne vous privez plus !

Le secret pour préserver du vin : éviter que l’oxygène ne l’altère. Le vin va perdre de sa qualité en s’oxydant au contact de l’air, cela est dû au fait que le liquide ne remplit pas entièrement la bouteille.

On vous explique tout !

Un bon bouchon et le réfrigérateur

Plus la bouteille est vide, plus le vin se détériora rapidement. Privilégiez un bouchon en plastique que le bouchon d’origine. Il ne faut jamais remettre le bouchon d’origine à l’envers, car la partie supérieure peut être sale et altérer le goût du vin. De plus, il ne faut pas placer de manière horizontale sa bouteille dans le réfrigérateur.

Pinit

Vous pourrez conserver votre vin pendant 3 à 5 jours si celle-ci est placée au réfrigérateur. La cuillère en argent dans le goulot du champagne pour conserver les bulles est une légende.

Un vin blanc se conservera plus longtemps au réfrigérateur qu’un vin rouge.

Des systèmes à vide d’air

Pour ceux qui craignent une détérioration trop rapide, ou pour des vins fragiles, il faut opter pour des outils plus perfectionnés.

Il existe des systèmes qui vident l’air ( disponible en ligne ), c’est une petite pompe et un bouchon muni d’une valve. Ils permettent de vider l’air de la bouteille de vin va permettre de préserver l’oxydation.

Pinit

Il existe une méthode plus artisanale, il s’agit de transvaser le vin dans un récipient de plus petite taille, permettant de réduire la surface de contact avec l’air.

 

La méthode la plus simple selon Wine&Box est de prendre un verre à vin et de finir la bouteille.

 

 

 

 

Pinitads
XOXO
signature

Subscribe so you don’t miss a post

Sign up with your email address to receive news and updates!

Précédent
50 nuances de Grey se lance dans le vin
Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?