Focus : Le quartier Chartrons

Bordeaux est le vignoble des vins d’appellation le plus vaste de France. Mais connaissez-vous l’histoire du quartier des chartrons, ce quartier qui a rendu si célèbre les vins de bordeaux ?

LES ORIGINES

Ce quartier situé au nord du centre ville historique de Bordeaux doit son nom à un ordre religieux. En effet, c’est en 1344 que l’ordre des chartreux s’installe en dehors des murs de la commune, dans un quartier alors marécageux et insalubre, au bord de la Garonne. Ils y fondent un monastère autour duquel, peu à peu, se développe un faubourg. C’est la naissance du quartier des Chartrons !

UNE PLACE INCONTOURNABLE DU COMMERCE

A partir du 17ème siècle, de nombreux courtiers et négociants européens venus d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande, d’Allemagne ou encore de Flandre viennent s’installer dans ce quartier pour fonder des entreprises destinées à expédier le vin dans leur pays d’origine. Peu à peu, de vastes entrepôts de vieillissement et de stockage voient le jour, et des ouvriers, des tonneliers, des ébénistes, des maîtres de chai viennent s’y installer. C’est le début d’une longue période de prospérité des négociants.

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.50.16

Profitant de ce commerce florissant, les familles des grands négoce se sont succédés et ont régné sur le commerce du vin. Bordeaux est devenue la capitale du vin. Le quai des Chartrons, le port de la lune, devient alors l’un des plus importants docks français. Les familles de négociants s’enrichissent et deviennent de plus en plus puissantes, certains négociants deviennent même député ou maire. Peu à peu le quartier s’embellit, avec la construction de somptueuses demeures, et devient un véritable quartier bourgeois.

Si le vin de Bordeaux a connu une formidable croissance pendant la seconde moitié du 18ème siècle, c’est aussi grâce à l’essor du commerce colonial, car les deux étaient liés. En effet, le premier bateau chargé d’esclaves est parti du quai des Chartrons. Il y aura au total plus de 130 000 personnes déportées.

LE QUARTIER DES CHARTRONS AUJOURD’HUI

Jusqu’au début des années 1980, le quartier était encore au coeur du négoce du vin. Mais c’est après le déménagement du port de Bordeaux à Verdon et le transfert des entreprises que le quartier est petit à petit tombé à l’abandon.

Les années 2000 marquent le début de vastes programmes de réhabilitation, si bien qu’aujourd’hui, le quartier a retrouvé sa splendeur. De nombreux petits commerçants sont revenus dans le quartier, comme des sculpteurs, des ébénistes, des antiquaires, des brocanteurs. Le quartier accueille également des galeries d’art, les ateliers d’artistes, le CAPC (Centre d’Arts Plastiques Contemporains) ainsi que le Musée du Vin et du Négoce.

Capture d’écran 2018-06-25 à 13.50.02

Au fil du temps, le quartier des Chartrons est devenu une plaque tournante du commerce du vin. C’est grâce aux négociants des Chartrons que les vins de Bordeaux ont une telle renommée au niveau mondial.

Si vous voulez découvrir nos vins de bordeaux c’est juste ici : https://www.wineandbox.com/13-la-cave#/regions_pays-bordelais