Le gel de Printemps : un risque pour les vignerons

Le retour des gelées

La France vient d’être touchée par des gelées, elles auraient pu détruire des mois de travail et provoquer un manque à gagner considérable pour les vignerons.

Le retour des gelées après un épisode doux, a confronté les vignerons à devoir lutter contre ce froid.

Au printemps les températures augmentent, déclenchant les premières feuilles, et les premiers bourgeons. Les bourgeons peuvent résister jusqu’à -2 à -3°C.  Mais au-delà le gel entraîne la mort du bourgeon.

Certains vignerons ont des astuces pour lutter contre le gel afin de protéger leurs vignes et de limiter au maximum les dégâts. Il s’agit de réchauffer l’air autour des vignes afin de permettre d’empêcher que les températures ne chutent trop.

Les chaufferettes

Les chaufferettes sont disposées entre les rangs de vignes, permettant de gagner 3 degrés de plus.  Ces chaufferettes offrent un beau spectacle nocturne, mais sont peu respectueuses de l’environnement car elles émettent du dioxyde de carbone.

Les bougies et les feux

Une des méthodes bien connues, consiste à disposer des grosses bougies ou à brûler des tonnes de paille, permettant de réchauffer l’air ambiant autour des vignes, et éviter une chute de température trop importante.

L’aspersion

L’aspersion consiste à asperger les ceps avec de l’eau, afin que les bourgeons soient pris dans la glace, sans qu’ils gèlent. Cette technique est délicate car le glaçon ne doit pas dégeler trop vite, cette méthode doit donc être répétée.

Les brûleurs à propane

C’est une méthode plus accessible financièrement et une variante moins polluante, cette méthode permet de réchauffer l’air.

Les éoliennes

D’autres techniques ont été inventées comme les brasseurs d’air : des éoliennes de 11 mètres permettent de brasser l’air, elles vont rediriger vers le ceps un air un peu plus chaud.

Les hélicoptères 

Ces hélicoptères ont pour objectifs de brasser l’air, mais cette opération est dangereuse du fait de la faible luminosité de l’aube.

 

Une box solidaire

Soutenons nos viticulteurs, car tous les ans ils perdent des parcelles de vignes à cause du gel !

Wine&Box propose une Box « Producteur ».

La première box solidaire pour nos vignerons dans laquelle vous trouverez 2 bouteilles + des informations et le portrait des vignerons que nous sommes en train d’aider.

Une box achetée, c’est 7€ reversés aux vignerons !