Le vin dans l’espace, un moment de plaisir n’importe où !

Du vin dans l’espace

 

C’est l’idée incroyable de la Géorgie !
Imaginez la planète rouge comme terroir pour la culture du raisin !
La Géorgie forte  de sa notoriété, d’être les premiers viticulteurs de l’Histoire,  ils ont décidé de prolonger celle-ci, en étendant leur production dans l’ESPACE ! Eh oui, vous avez bien entendu !
La Géorgie veut devenir le pionnier de la viticulture dans l’espace.

Une présence durable sur Mars

L’idée de rendre adaptable notre culture à un nouveau climat ou plutôt à une nouvelle planète relève de la science-fiction, on se retrouve plongé dans Seul sur Mars !
Cette idée de faire pousser des vignes dans l’espace est apparue lorsque le NASA a annoncé une présence humaine durable sur Mars potentiellement dans 25 ans, alors pourquoi se priver d’un bon verre de vin après une journée à gambader pour découvrir cette nouvelle planète ?

Des vignes Martiennes

L’idée de la Géorgie s’est donc transformée en projet nommé :  IX Millenium mené par l’agence géorgienne de recherche spatiale, l’Université de commerce et de technologie de Tbilissi, le Musée national et une entreprise baptisée Space Farms.
Le projet IX Millenium va prochainement tester des variétés de raisin dans un environnement proche de celui de Mars, afin de reproduire les températures négatives, la radiation, la pression atmosphérique ainsi que le monoxyde de carbone.

Une vigne de qualité

 

Cultiver de la vigne dans l’espace notamment sur Mars, permettrait de profiter d’une vigne plus résistante, mais plusieurs recherches ont été effectuées pour les adapter au climat de Mars :
– Les rayons ultraviolets de Mars, ont été testés sur 525 variétés de raisins afin de déterminer la variété la plus résistance.
-La terre aride de Mars, deviendra une terre fertile notamment grâce aux recherches concluantes de la biologiste Marika Tarachvili.
La Géorgie cherche à développer un raisin propre à la culture martienne.
La Chine, 5ème pays consommateur de vin au monde, cherche aussi à développer la résistance de ses vignes, et a donc entrepris de les envoyer dans l’espace.
Ainsi la station spatiale Tiangong-2 a, mise en orbite le 15 septembre 2016, a emporté avec elle des pieds de pinot noir, de merlot.  L’idée est de les rendre plus résistants et capables d’endurer un climat difficile.
Un enjeu important avec le réchauffement climatique !
Mais qui sera le premier à apporter la viticulture sur Mars ?