Que boire avec des crêpes ?

La chandeleur arrive. Cidre, poiré ou pétillants naturels, quels sont les vins ou boissons à privilégier avec les crêpes ?

Vite ! la chandeleur c’est demain. Il me faut une bouteille de vin pour accompagner mes crêpes. On vous aide !

L’accord le plus classique c’est: crêpes et vins pétillants ou cidres

Les crêpes sont traditionnellement servies avec un alcool fruité et pétillant : le cidre. Cette boisson à base de jus de pommes fermenté bien connue de nos amis les bretons s’associe particulièrement bien avec les galettes, qu’elles soient sucrées ou salées. On peut également varier les plaisirs en optant pour un poiré.

Si vous voulez du vin, oubliez ceux qui sont tanniques qui dénatureraient le goût des crêpes. On préfère des vins légers et sur le fruit, de préférence pétillants pour alléger le repas, comme un vin de la Vallée de la Loire (et oui c’est chez nous :)) ou un pétillant naturel, Blanquette de Limoux ou Clairette de Die.

Avec des crêpes salées :

Alors là, on vire de bord ! lorsqu’elles sont au jambon par exemple, il est possible de marier les galettes avec un vin rouge peu tannique comme un bon Bourgueil ou un Chinon.

Un vin blanc comme un Saumur se mariera très bien avec des crêpes aux fruits de mer. Un vin bien sec qui relèvera les arômes des poissons ou autres crustacés.

 

Grâce à Wine&Box…

  • Vous découvrez 3 bouteilles de vins sélectionnés par le meilleur sommelier d’Angleterre et 3ème d’Europe, tous les mois
  • Vous découvrez une nouvelle façon d’acheter votre vin sur internet
  • Vous pourrez vous la raconter auprès de vos amis avec toutes nos fiches détaillées
  • Vous devenez un membre de notre communauté