Que boit-on avec une galette ?

Bonne année ! Chaque année, en Janvier nous avons la chance de manger la galette des rois ! Tradition française où il y aura un roi ou une reine ! Mais, que doit-on boire pour trinquer à sa seigneurie ? En effet, la tradition veut que l’on serve du cidre pour y apporter de la légèreté et de la fraîcheur… mais peut-on boire autre chose ?! On y répond aujourd’hui !

Les vins à mettre à table pour la galette

Les appellations recommandées sont les Champagne et Crémants (demi-sec et doux), Clairette de Die (demi-sec),  Blanquette de Limoux (demi-sec), Moscato d’Asti, Barsac, Sauternes, Cérons, Loupiac, Monbazillac, Sainte-Croix-du-Mont, Jurançon, Gaillac doux, Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Montlouis (demi-sec et moelleux), Bonnezeaux, Pinot Gris Vendanges Tardives, Gewürztraminer Vendanges Tardives, Cidres et Poirés.

Pour la galette à la frangipane, il faut éviter un vin trop sucré, car la galette est déjà très prononcée niveau amande et est très beurrée. Il faut donc opter pour un vin vif, jeune, comme un Chardonnay. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. Comme nous sommes de la Touraine, nous vous conseillons un Vouvray ou une Méthode Traditionnelle ! Il faut alléger le côté crémeux et sucré de la galette en y apportant une touche d’acidité. Un vin sec et acide sera alors parfait, rouge ou blanc.